Projet

Résumé et objectifs

L’infection chronique par le virus de l’hépatite B touche 257 millions de personnes dans le monde et représente un problème majeur de santé publique. Seuls 1.7 millions de malades sont actuellement traités pour leur infection. Or cette pathologie peut conduire à une inflammation hépatique chronique, une cirrhose voire même à un cancer hépatocellulaire, 2ème cause de décès par cancer dans le monde. Les molécules actuellement validées dans le traitement de l’hépatite B chronique sont l’interféron et les analogues nucléos(t)idiques. La perte de l’AgHBs dans le sang est obtenue chez un nombre limité de patients qui peuvent ainsi arrêter leur traitement (guérison fonctionnelle). L’objectif des nouvelles molécules est de cibler l’ADNccc intra-hépatique (ADN circulaire covalent clos superenroulé) car il s’agit d’un véritable minichromosome viral, responsable de la persistance virale dans la cellule infectée, et sert de matrice pour la transcription de tous les ARN messagers viraux. Certaines molécules actuellement en développement préclinique voire clinique précoce ont pour objectif d’inactiver l’ADNccc et/ou de diminuer sa quantité dans le foie, ce qui permettrait une guérison complète avec une prise de traitement sur une période définie. L’hypothèse de travail du projet CirB-RNA est que les ARNs circulants du VHB sont le reflet de l’activité transcriptionnelle de l’ADNccc intra-hépatique et qu’ils seraient de ce fait le biomarqueur le plus fiable pour objectiver la diminution de l’ADNccc dans le foie et/ou son inactivation. Les objectifs du projet CirB-RNA sont dans un premier temps de valider que les ARNs circulants du VHB sont un biomarqueur cliniquement pertinent, précoce et non-invasif pour prédire la guérison fonctionnelle de l’hépatite B chronique ; et dans un deuxième temps de développer et valider le test de diagnostic associé.

 

Parallèlement au projet CirB-RNA, le projet IP-Cure-B (https://ipcureb.eu/) a débuté en janvier 2020 pour une période de 5 ans.

 

L'objectif du projet IP-cure-B financé par l'UE est de développer de nouveaux concepts curatifs pour l'hépatite B chronique (HBC). Plus précisément, ce projet vise à (1) améliorer le taux de guérison de l’hépatite B chronique en renforçant l'immunité innée à l'aide de modulateurs immunitaires et en stimulant les réponses immunitaires adaptatives à l'aide d'un nouveau vaccin thérapeutique, (2) caractériser les signatures de biomarqueurs immunitaires et viraux pour la stratification des patients et le suivi de la réponse au traitement, (3) intégrer les données biologiques et cliniques pour modéliser la meilleure combinaison de traitements pour les futurs essais, et (4) modéliser l'efficacité des nouvelles thérapies curatives en fonction du spectre de la maladie, de l'hétérogénéité des patients et des contraintes des systèmes de santé nationaux.

 

Ce projet est financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n°847939 (European Commission | Choose your language | Choisir une langue | Wählen Sie eine Sprache (europa.eu)) sous le thème https://cordis.europa.eu/programme/id/H2020_SC1-BHC-14-2019

 

Le projet est coordonné par l'Université Claude Bernard de Lyon (Découvrir l'Université Claude Bernard Lyon 1 - Université Claude Bernard Lyon 1 (univ-lyon1.fr)) et par le Pr Zoulim.

 

Plusieurs partenaires sont impliqués dans le projet (https://ipcureb.eu/principal-investigators/).

 

 

1

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

  • - Global Hepatitis Report 2017—World Health Organization, April 2017: http://www.who.int/hepatitis/publications/global-hepatitis-report2017/en/
  • - WHO:  http://www.who.int/hepatitis/en/
  • - Global Hepatitis Report 2017—World Health Organization, April 2017
  • - WHO Global Hepatitis Report, 2017
  • - Global Health Sector Strategy on Viral Hepatitis 2016−2021. WHO. July 2016
  • - United Nations General Assembly Resolution A/RES/70/1—Transforming our world: the 2030 Agenda for Sustainable Development, see http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/RES/70/1&Lang=E (accessed 1 June 2017)
  • - Global Health Sector Strategy on Viral Hepatitis 2016-2021. WHO. July 2016

 

 

 

Benchmarking des ARN VHB circulants comme marqueur de guérison fonctionnelle de l'hépatite B chronique

 

Image 41

Testoni B., Levrero M, Zoulim F. Challenges to a cure for HBV infection. Semin Liver Dis 2017;37:231-242.