Equipes

Hospices Civils de Lyon

Service d’hépatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse (Groupement Hospitalier Nord)

Le service d’hépatologie de l’hôpital de la Croix-Rousse est placé sous la responsabilité du Pr Fabien Zoulim. L’équipe clinique est composée de 5 médecins hospitalo-universitaires, 11 praticiens hospitaliers ainsi que de personnels non médicaux (infirmières, aide soignantes, secrétaires). Le service permet d’accueillir jusqu’à 59 patients en hospitalisation conventionnelle et a une activité ambulatoire intense (consultation, hospitalisation de jour, endoscopie).

Le service d’hépatologie et de gastroentérologie est un centre de référence dans la prise en charge de l’ensemble des maladies hépatiques et de leurs complications. Il est en particulier expert pour les hépatites virales B et C. Le service est également reconnu comme un centre de référence pour le diagnostic et le traitement du cancer du foie et pour la transplantation hépatique (suivi médical avant et après la greffe). De plus, le service a développé une compétence pour la prise en charge des addictions à l’alcool et aux substances illicites en mettant en place une consultation spécialisée et un centre dédié aux soins, à l’accompagnement et à la prévention des addictions. Le service coordonne un programme d’éducation thérapeutique original qui permet d’accompagner les nouveaux traitements des maladies du foie. Le service d’hépatologie a également développé une activité de recherche clinique visible au plus haut niveau international avec le support du Centre de Recherche Clinique du Groupement Hospitalier Nord. Cette activité lui permet d’avoir accès à des traitements innovants pour l’ensemble des pathologies du foie.

            E1

           Service clinique

 

Institut des Agents Infectieux - Centre de Biologie du Groupement Hospitalier Nord (GHN)

Lancé en 2012, le projet de regroupement de l’ensemble des laboratoires de microbiologie du CHU de Lyon sur le site de l’hôpital de la Croix Rousse a vu le jour en 2017. Ce projet a permis la création d’un Institut des Agents Infectieux (IAI) dans un bâtiment existant, reconfiguré pour accueillir toutes les disciplines de la microbiologie. Cet institut est l’un des deux plus grands laboratoires de microbiologie de CHU en France (l’autre étant celui de Marseille), regroupant environ 200 personnels biologistes et techniciens. Il assure une prise charge de la microbiologie 24h/24, 7 jours/7 (modèle 24-7) pour la totalité des Hospices Civils de Lyon (HCL), le Centre Léon Bérard (CLB), et l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOPe), grâce à une plateforme de bactériologie automatisée, une plateforme de sérologie infectieuse, une plateforme de biologie moléculaire, une unité de diagnostic des mycobactéries à vocation régionale, une unité de virologie conventionnelle et une autre de parasitologie-mycologie hors automatisation et enfin une unité de consultation. Il héberge par ailleurs 4 Centres Nationaux de Référence pour les Maladies transmissibles (Grippe, Entérovirus, Staphylocoques, Légionelles), un Centre de Ressources Biologiques (CRB). Il est le site du RHU IDBIORIV labellisé en 2019 pour un projet visant à développer une technologie d’identification bactérienne et détermination de la résistance aux antibiotiques par spectrométrie de masse en moins d’une heure.

 

Centre de Recherche Clinique (CRC) du Groupement Hospitalier Nord (GHN)

Le Centre de Recherche Clinique (CRC) est localisé à l’hôpital de la Croix-Rousse (Groupement Hospitalier Nord), au plus près des investigateurs, des équipes soignantes et des patients. Le CRC fait partie des structures d’appui du département de la recherche clinique et de l’Innovation des Hospices Civils de Lyon. Il est investi dans de nombreuses thématiques médicales et chirurgicales du GHN (gynécologie, oncologie, ORL, pneumologie, médecin interne) avec une prédominance pour les thématiques VIH, hépatologie (virus, cancer, NASH*, transplantation hépatique, autres hépatopathies).

Le CRC est dirigé par le Pr Fabien Zoulim qui en assure la responsabilité scientifique. Sur le plan opérationnel, un médecin coordonnateur, le Dr Marianne Maynard-Muet et un pharmacien adjoint, Mme Corinne Brochier assurent l’animation et le pilotage quotidiens du CRC. L’équipe du CRC est composée de 7 chefs de projet dont 1 data-manager, 11 ARC (Attaché(e)s de Recherche Clinique), 2 logisticiennes, 1 méthodologiste-statisticien et d’1 médecin de recherche clinique. Le CRC fournit un support d’appui à l’investigation et au montage de projets aux investigateurs souhaitant réaliser des études de recherche clinique. Le CRC peut ainsi intervenir à la demande de l’investigateur dès la phase de rédaction du projet en passant par la réponse aux appels d’offre, la rédaction des documents de l’étude (protocole, cahier d’observation, documents d’information…), et du suivi du projet jusqu’à la rédaction des articles et rapports d’études. Les soumissions réglementaires restent effectuées par la DRCI. Actuellement, le CRC prend en charge 220 études dont 52% à promotion académique et 48% à promotion industrielle. Les études interventionnelles représentent 76% des études en cours au CRC en 2017.

* NASH : Stéatose Hépatique Non Alcoolique.

   

E2

 Organigramme du Centre de Recherche Clinique du Groupement Hospitalier Nord

 

Centre de Ressources Biologiques (CRB) du Groupement Hospitalier Nord

Le CRB Nord fait partie du Centre de Ressources Biologiques des Hospices Civils de Lyon (CRB-HCL) et dispose des autorisations réglementaires requises (DC-2011-1437 CRB HCL). L’objectif du CRB-HCL est de fournir aux équipes de recherche locales et partenaires privés ou publics des échantillons biologiques humains et leurs données cliniques associées.

Cette biobanque est située au sein du Groupement Hospitalier Nord (GHN). Elle a débuté son activité en 2007 avec une collection de prélèvements VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) et permet de gérer aussi plusieurs PHRC (Programme Hospitalier de Recherche Clinique), 14 essais et cohortes ANRS et une cinquantaine d’essais industriels. Pour quelques études, les biothèques de plusieurs villes en France sont centralisées sur le CRB.

 Le CRB-GHN est engagé dans une démarche de certification NF S 96-900 (norme française des CRB basée sur l’ISO9001). Toutes les collections du CRB-HCL utilisent le logiciel online Tumorotek®, dont l’accès est sécurisé. Ce logiciel assure l’archivage des collections biologiques et facilite leur accès pour la recherche clinique transversale, la recherche fondamentale, et la recherche industrielle.

Le CRB travaille en partenariat avec le CRC (Centre de Recherche Clinique) du GHN depuis sa création en 2011.

Le CRB Nord est coordonné par le Dr Vinca Icard (Praticien Hospitalier en Virologie) et est composé de 5 personnes : 1 Praticien Hospitalier (PH), 2 Chargés d’Etudes Biologiques et 2 techniciens.

 

 

E3

Pavillon R – Hôpital de la Croix-Rousse, Lyon

 

 

Les équipes Inserm / Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)

Equipe « Mécanismes de la pathogenèse des hépatites B et C chroniques et nouvelles stratégies antivirales »

Les virus des hépatites B et C sont responsables d’infections chroniques chez près de 600 millions de personnes dans le monde et favorisent le développement d’atteinte hépatique (stéatose et fibrose) pouvant conduire à la cirrhose et au carcinome hépatocellulaire (CHC). Les objectifs principaux de l’équipe sont de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui permettent l’établissement et le maintien des infections persistantes par les virus des hépatites B et C. Une meilleure compréhension de ces mécanismes devrait permettre le développement de nouvelles stratégies antivirales (directe ou par stimulation du système immunitaire) visant à l’éradication des infections virales et la prévention (CHC) ou la régression (stéatose, fibrose) des pathologies associées.

L’équipe est dirigée par le Pr Fabien Zoulim et se compose de 51 personnes rattachées à l’Inserm, au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), ou aux Hospices Civils de Lyon. L’équipe rassemble 12 chercheurs, 8 HDR (Habilitation à Diriger des Recherches), 9 personnels ITA (Ingénieur – Technicien - Administratif) et 22 étudiants (6 post-doctorants, 12 doctorants et 4 étudiants en Master 2). L’équipe est hébergée dans les locaux de l’unité Inserm U1052 située à Lyon.

 

Equipe « Epigénétique et épigénomique des carcinomes hépatocellulaires viro-induits » (EpiHep)

L’équipe EpiHep étudie les changements épigénétiques qui précèdent et accompagnent le développement et la progression du carcinome hépatocellulaire survenant principalement mais pas exclusivement au décours de l’hépatite B chronique.

L’équipe EpiHep est dirigée par le Pr Massimo Levrero et rassemble 9 personnes : 2 chercheurs, 2 ITA, 3 post-doctorants et 2 doctorants. L’équipe EpiHep partage les locaux de l’unité Inserm U1052 à Lyon avec l’équipe du Pr Fabien Zoulim.

 

 E4

Inserm U1052 / Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)- Lyon

 

 E5

 

Equipes présentes au Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon

 

 

Interactions entre les différentes équipes

 

Image1

 

 

Partenaires 

Fondazione IRCC Ca’ Granda Ospedale Maggiore Policlinico – Université de Milan, Italie

Contact : Pr Pietro Lampertico, MD, PhD, Professeur associé de gastroentérologie, Chef du département de gastroentérologie et hépatologie de la Fondazione IRCC Ca’ Granda Ospedale Maggiore Policlinico

IRCCS Humanitas Clinical Institute, Milan, Italie

Contact : Pr Massimo Colombo, MD

Unité des maladies infectieuses et hépatologie, Laboratoire d’immunopathologie virale, université de Parme, Italie

Contact : Pr Carlo Ferrari, MD, PhD, directeur de l’unité des maladies infectieuses et hépatologie, Hôpital universitaire de Parme, Italie

Unité de gastroentérologie – université de Palerme, Italie

Contact : Pr Antonio Craxi, MD, Professeur de gastroentérologie à l’université de Palerme, directeur de gastroentérologie et hépatologie au sein du département académique de médecine interne

Hôpital de Rui Jin, Université Shanghai Jiao Tong, Ecole de Médecine, Chine

Contact : Pr Xinxin Zhang, MD, PhD, Professeur de maladies infectieuses, directeur du laboratoire de recherche de virologie clinique