Cohorte

L’objectif du projet clinique « CirB-RNA » est de constituer une collection d’échantillons biologiques associée à des données clinico-biologiques. Cette étude s’intéresse aux patients atteints d’une hépatite B, aigüe ou chronique, quel que soit le stade d’évolution de la maladie. L’idée est de constituer une cohorte représentative de l’ensemble des stades clinico-biologiques de la maladie et des types de virus de l’hépatite B (génotypes). Le futur test diagnostique de guérison de l’hépatite B développé par Roche Diagnostics sera évalué sur les échantillons de la cohorte. Il est donc essentiel que la cohorte soit la plus large et la plus diversifiée possible pour que le test soit évalué dans le maximum de situations cliniques possible. Les tests performance du prototype test seront réalisés pour partie à Lyon (CRCL – Inserm U1052) et la validation sera réalisée par Diagnostics à Pleasanton aux Etats-Unis.

 

A ce stade, 5 centres sont impliqués dans le projet : le département d'Hépathologie de l'hôpital de la Croix-Rousse de Lyon, le département des Maladies Infectieuses de l'hôpital de la Croix-Rousse et 3 centres italiens (Parme, Palerme et Milan).

 

Les inclusions ont démarré le 25/02/2019 à Lyon. L’objectif est d’inclure environ 2000 patients d’ici à la fin du programme RHU fin décembre 2023 et pour atteindre ce but, toutes les équipes (médecins, infirmières, secrétaires, ARC, data manager, technicienne) sont mobilisées.

Nous disposons actuellement dans notre biobanque d'environ 44500 aliquots (plasma et sérum).

 

Cohorte CirB-RNA : inclusions et visites de suivi (01 novembre 2023)

Suivi Des Centres

 

Courbes Inclusions Suivi

 

 

  

 

Plan Centres CirB RNA

 Sites cliniques impliqués dans la cohorte CirB-RNA

 

 

 

Architecture de la cohorte

Architecture de la cohorte clinique