Institutions du Consortium

 

 

UCBL 

L’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) forme chaque année 45 000 étudiants dans les sciences, les technologies, la santé et le sport. L’Université propose plus de 200 parcours de formation jusqu’au doctorat et délivre plus de 10 000 diplômes par an. L’Université est également très investie dans la recherche et l’innovation grâce à ses 3000 chercheurs répartis au sein de 65 laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de la santé, des mathématiques, informatique, physique, chimie, sciences de la terre, sciences du vivant. Avec plus de 4 500 publications par an dans des revues internationales à comité de lecture et les 42 brevets déposées, l’Université fait avancer la science et l’innovation.

 

 

EHeHBwnX4AA8yUE

 

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - Centre Léon Bérard) est une structure de recherche sur le cancer labellisée par l'Université Claude Bernard Lyon 1, l'Inserm, le CNRS, le Centre Léon Bérard et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL été créé en janvier 2011 et est composé de 23 équipes de recherche, abritant 470 personnes dont 145 chercheurs et enseignants-chercheurs. Une des ambitions du CRCL est de faciliter le transfert des savoirs et des applications du laboratoire de recherche fondamentale vers les services cliniques au service des patients. Ceci est rendu possible grâce à une forte implication et intégration des cliniciens du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes scientifiques.

 

 

INSERM

 

L’Inserm, créé en 1964, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de la santé et du Ministère de la recherche. L’Inserm est le seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine. L’Inserm réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens répartis en plus de 350 unités de recherche autour d’un objectif commun : améliorer la santé de tous par l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares, à travers leurs nombreux travaux de recherche biologique, médicale et en santé des populations.

L’Inserm est au 1er rang européen des institutions académiques de recherche dans le domaine biomédical, avec près de 12 000 publications par an, et au 2ème rang mondial derrière les National Institutes of Health (NIH). L’Inserm est le 1er déposant académique européen en recherche biomédicale, le 6ème déposant français tous secteurs confondus, le 2ème déposant dans le secteur biotechnologique et le 1er dans le secteur pharmaceutique (classement 2016 de l’Office européen des brevets).

 

 

HCL

 

Les HCL sont le 2ème Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de France. Depuis plus de 200 ans, centre de compétences intégrant toutes les disciplines, médicales et chirurgicales, les Hospices Civils de Lyon disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer leurs missions de soins, d’enseignement, de recherche, d’innovation médicale, de prévention et d’éducation pour la santé. Les HCL intègrent toutes les disciplines, médicales et chirurgicales, et regroupent 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés avec 5 300 lits et places, 23 000 professionnels dont 5 000 médecins disposant des équipements les plus avancés pour leur permettre de contribuer à l’amélioration de la santé des patients. Les HCL sont également le 1er pôle de recherche de la région sur des thématiques majeures telles que : la cancérologie/l’hématologie, les maladies infectieuses, la transplantation et l’immunologie, la nutrition, les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, le vieillissement. Le CHU de Lyon est également un établissement de référence dans la prise en charge de nombreuses pathologies complexes et maladies rares.

 

 

ROCHE

 

A propos de Roche


Roche est un pionnier mondial dans le domaine des produits pharmaceutiques et du diagnostic, dont l'objectif est de faire progresser la science pour améliorer la vie des gens. Les forces combinées des produits pharmaceutiques et du diagnostic sous un même toit ont fait de Roche le leader dans le domaine des soins de santé personnalisés - une stratégie qui vise à adapter au mieux le traitement approprié à chaque patient.

Roche est la plus grande société de biotechnologie au monde, avec des médicaments véritablement différenciés en oncologie, immunologie, maladies infectieuses, ophtalmologie et maladies du système nerveux central. Roche est également le leader mondial du diagnostic in vitro et du diagnostic tissulaire du cancer, et un chef de file dans la gestion du diabète.
Fondée en 1896, Roche continue de chercher de meilleurs moyens de prévenir, de diagnostiquer et de traiter les maladies et d'apporter une contribution durable à la société. L'entreprise vise également à améliorer l'accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. Trente médicaments mis au point par Roche figurent sur les listes modèles de médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé, dont des antibiotiques, des antipaludéens et des médicaments contre le cancer qui sauvent des vies. En outre, pour la dixième année consécutive, Roche a été reconnue comme l'entreprise la plus durable de l'industrie pharmaceutique par le Dow Jones Sustainability Indices (DJSI).

Le groupe Roche, dont le siège social se trouve à Bâle, en Suisse, est actif dans plus de 100 pays et emploie environ 94 000 personnes dans le monde en 2017. Genentech, aux États-Unis, est une filiale à 100 % du groupe Roche. Roche est l'actionnaire majoritaire de Chugai Pharmaceutical, au Japon.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.roche.com (http://www.roche.com).

 

 

À propos du VHB chez Roche


Apprivoiser un tueur


L'hépatite B (VHB) est une maladie mortelle. Infection virale qui s'attaque au foie, elle est responsable de plus de 800 000 décès* chaque année. Les vaccins et les tests de diagnostic de l'hépatite jouent un rôle central dans la prévention et la détection précoce de l'infection afin de réduire la propagation de la maladie. Le diagnostic du VHB permet aux médecins et aux patients de mieux gérer la maladie. Conjointement, nous travaillons à la mise au point d'un remède contre l'hépatite chronique, avec des résultats prometteurs sur trois composés en début de développement clinique.

 

Viser un remède


L'hépatite B (VHB), transmise par contact avec du sang ou d'autres liquides organiques infectés, peut être associée à des dommages irréversibles au foie, à une hépatite chronique active et à l'apparition de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire.
De grands progrès ont été réalisés dans la réduction de l'infection à VHB infantile par la vaccination, mais pour ceux qui sont déjà infectés, la détection précoce est importante. Les tests de diagnostic du VHB aident à diagnostiquer et à surveiller la maladie pour dire aux cliniciens si un traitement est nécessaire et si les traitements sont efficaces.
Bien que les médicaments actuels suppriment efficacement la réplication du VHB, ils guérissent rarement l'hépatite B chronique, n'éliminent pas le risque de cancer du foie et rendent nécessaire un traitement à vie chez la majorité des patients. De plus, le coût d'un traitement à long terme le met hors de portée d'un grand nombre de personnes qui en ont besoin.
La stratégie de Roche pour trouver un remède grâce à un traitement à court terme et à durée limitée consiste à combiner deux approches très différentes pour éliminer le virus. La première cible le cycle de vie du VHB (antiviraux directs), tandis que la seconde renforce la capacité du système immunitaire à éliminer le VHB (stimulateurs immunitaires).
Trois partenaires d'association potentiels - de nouveaux agents, tous découverts par Roche - sont en phase 1 de développement clinique.


Progrès vers un remède


Le VHB est extrêmement difficile à guérir en raison de la persistance de son mini-chromosome dans les cellules hépatiques humaines, de son intégration dans le génome et de sa suppression du système immunitaire hôte.
Pour toutes ces raisons, la recherche d'un remède nécessite une approche à plusieurs volets, et sa réalisation nécessitera probablement une combinaison d'antiviraux directs novateurs et de stimulateurs immunitaires, une approche appuyée par des résultats précliniques.
Les combinaisons de Roche de produits diagnostiques et de nouveaux composés seront désormais testées sur des patients atteints d'hépatite B chronique dans le cadre d'essais cliniques en Chine et ailleurs. La Chine abrite près d'un tiers de toutes les personnes infectées par le VHB dans le monde. La participation de la Chine aux essais et à la mise au point de ces médicaments pourrait sauver des millions de vies.


Un tueur invisible


Le VHB est le plus pathogène de tous les types d'hépatite, car il est fréquemment et fortement associé à des dommages irréversibles au foie, à une hépatite chronique active et au développement de cirrhose et de carcinome hépatocellulaire.
Globalement, seulement 9% environ des personnes infectées ont reçu un diagnostic et sont conscientes de leur maladie. Souvent, ils ne sont diagnostiqués que lorsqu'ils ont déjà subi de graves dommages au foie et qu'ils sont extrêmement malades.
Dans les régions très endémiques, la voie la plus courante d'infection par le VHB est l'exposition de la mère à l'enfant à la naissance ou l'exposition au sang ou aux liquides organiques infectés. Les enfants infectés avant l'âge de cinq ans courent un risque élevé de développer une infection chronique qui persistera à l'âge adulte. Environ 20 à 30 % des adultes atteints d'une infection chronique développeront une cirrhose ou un cancer du foie, ou les deux.
Environ 3,5 % de la population mondiale est infectée par le VHB, les chiffres les plus élevés se situant en Asie orientale et en Afrique subsaharienne.
En Chine, en particulier, le fardeau de la maladie est énorme. Sur les 257* millions de personnes infectées dans le monde, près d'un tiers vivent en Chine, et un article récent du The Lancet affirme que 10 millions d'entre elles mourront d'ici 2030.

* http://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/hepatitis-b

Lien vers la page d'accueil de Roche sur les maladies infectieuses :
https://www.roche.com/research_and_development/what_we_are_working_on/infectious_diseases.htm